logo policePolice cantonale bernoise
  • de
  • fr

Enfants et chemin de l'école

Les enfants doivent apprendre, dès leur plus jeune âge, à se comporter correctement dans la circulation routière. Il est tout aussi important que les autres usagers de la route fassent attention aux plus faibles.

Cela vous est-il aussi déjà arrivé? Un enfant court après un ballon sur la route ou saute du trottoir sur la chaussée – et vous réussisez à freiner de justesse.

Souvent, les enfants ne savent pas encore évaluer les dangers et doivent tout d’abord apprendre à comprendre le trafic. Faites particulièrement attention aux points suivants.

  • Gardez à l’œil les enfants qui jouent près de la route.
  • Adaptez votre vitesse et votre conduite et soyez prêt à freiner.
  • Soyez particulièrement vigilant dans les environs d’écoles et de quartiers résidentiels.
  • Comportez-vous de manière exemplaire car les enfants apprennent en imitant.

Rentrée scolaire et chemin de l’école

Les enfants devraient savoir se rendre à l'école de manière autonome car ils acquièrent ainsi des expériences importantes et créent des liens d'amitié. Ils apprennent aussi à gérer des conflits et à adopter un comportement correct dans la circulation routière. Lors des cours d'éducation routière, les enfants et les jeunes apprennent à se déplacer en toute sécurité dans la circulation routière.

Plus d'information sur l'éducation routière

Il incombe aux parents et aux personnes chargés de l'éducation d'enseigner les connaissances de base de la circulation routière et de les mettre en pratique. C'est ainsi que vous apprendrez à votre enfant à se comporter correctement:

  • Laissez votre enfant se rendre à l’école à pied ou à vélo.
  • Préparez votre enfant: parcourez le chemin avec lui et montrez et expliquez-lui les situations particulières et les passages à traverser. Enseignez-lui aussi à emprunter toujours le même chemin.
  • Veillez à ce que votre enfant soit bien visible. Les gilets et autocollants réfléchissants, notamment sur le cartable ou les habits, sont très utiles.
  • Envoyez votre enfant sur le chemin de l’école dans le calme et sans pression de temps. Ainsi, il aura le temps de veiller à se comporter correctement et de reconnaître les éventuels dangers.
  • Expliquez et montrez à votre enfant le comportement correct à adopter dans la circulation routière. Vous trouverez des suggestions en cliquant sur les liens ci-après.

Flyer: Rentrée scolaire et sécurité routière

Vidéo: Premiers pas dans la circulation routière

Informations sur le chemin de l’école en plusieurs langues
(français, allemand, italien, anglais, romanche, croate, albanais, portugais et espagnol)

Réclamations au sujet du chemin de l'école

Ce sont les communes qui décident si le chemin de l’école de vos enfants est acceptable ou non. Pour prendre cette décision, les communes peuvent s’appuyer sur l’avis d’autres professionnels, par exemple les expertes et expertes du bureau de prévention des accidents (bpa), la Police cantonale bernoise ou la personne responsable de l’inspection scolaire. 

Différentes solutions existent pour améliorer la problématique du chemin de l’école, comme sécuriser les endroits dangereux ou encore proposer des itinéraires alternatifs. Outre l’examen et l’appréciation de l’itinéraire, l’âge des enfants, leurs capacités physiques et intellectuelles, ainsi que leur maturité cognitive sont déterminants pour évaluer si un chemin est dangereux ou non. 

Les agentes et agents de la Police cantonale bernoise sensibilisent les élèves aux endroits dangereux. Le cas échéant, les communes peuvent aussi organiser des services de patrouille scolaire et d'accompagnement ou des transports scolaires. Parfois, des mesures de construction s'imposent et, à cet égard, les expertes et experts de la Police cantonale bernoise conseillent si nécessaire les communes. 

Si contrairement à la décision prise par la commune, vous estimez que le chemin de l’école n’est pas acceptable, vous avez la possibilité de déposer une réclamation auprès de l’inspection scolaire dans les 30 jours après la notification de la décision. 

Vous trouverez ici les inspections scolaires du canton de Berne

Partager