Vélos classiques et électriques

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Vélos classiques et électriques

Pas de manœuvres intempestives: à vélo, avec ou sans assistance au pédalage, surtout en localité, vous êtes plus rapide et plus agile que les autres usagers de la route.

A vélo classique ou électrique en toute sécurité

De nombreux cyclistes (à vélo classique ou électrique) sous-estiment leur vitesse. Une vitesse trop élevée et un comportement inadapté, particulièrement sur un vélo électrique, sont les principales causes d’accident.

Face à la carrosserie d’une voiture, votre équipement de protection ne fait pas le poids. Les véhicules motorisés représentent un danger pour vous. Un comportement adéquat permet de réduire les risques d’accident.

  • Anticipez les dangers et adaptez votre conduite au trafic et à la situation.
  • Indiquez clairement vos intentions en établissant un contact visuel et en faisant signe de la main.
  • Ne circulez que si vous êtes en forme physiquement et mentalement. La devise «boire ou conduire, il faut choisir» s’applique au vélo classique comme électrique.
  • Veillez à être bien visible de jour, de nuit et en fonction des conditions météorologiques.
  • Nous vous conseillons de porter un casque de vélo homologué.
  • Respectez le code de la route.

Vidéo sur les dangers fréquents avec un vélo électrique

Equipement prescrit pour votre vélo

1. Eclairage

Feu non clignotant blanc à l'avant et rouge à l'arrière.
L'éclairage peut être fixe ou amovible.

Les feux doivent toujours être allumés lorsque la visibilité est réduite: de nuit, au créspuscule, dans les tunnels, de jour en cas de pluie, de brouillard ou de neige.

2. Catadioptre Blanc à l'avant et rouge à l'arrière. Les catadioptres doivent être fixes et d'une surface réfléchissante d'au moins 10 cm2. Les autocollants réfléchissants sont aussi autorisés.
3. Freins Pour les roues avant et arrière
4. Catadioptre de pédale Deux par pédale (à l'avant et à l'arrière)
5. Pneus Deux pneus de qualité avec un bon profil (pas de fissure)

Equipement prescrit pour votre vélo électrique

1. Eclairage

Les feux doivent toujours être allumés lorsque la visibilité est réduite: de nuit, au crépuscule, dans les tunnels, de jour en cas de pluie, de brouillard ou de neige.

Vélo électrique jusqu'à 25 km/h, max. 500 watt:
feu non clignotant, blanc à l'avant et rouge à l'arrière.
L'éclairage peut être fixe ou amovible.

Vélo électrique jusqu'à 45 km/h, max. 1000 watt:
éclairage pour cyclomoteur: avec feu de croisement à l'avant et feu arrière.
L'éclairage doit être fixe.

2. Catadioptre Surface réfléchissante d'au moins 10 cm2.
Les catadioptres doivent être fixes.
3. Avertisseur acoustique
Une sonnette bien audible est obligatoire.
Un avertisseur acoustique selon la directive 93/3/CEE est également admis.
4. Rétroviseur

Vélo électrique jusqu'à 25 km/h, max. 500 watt:
non requis.

Vélo électrique jusqu'à 45 km/h, max. 1000 watt:
à gauche vers l'extérieur, surface d'au moins 50 cm2.

5. Plaque

Vélo électrique jusqu'à 25 km/h, max. 500 watt:
non requis.

Vélo électrique jusqu'à 45 km/h, max. 1000 watt:
plaque de contrôle avec vignette d'assurance valable.

6. Freins Pour les roues avant et arrière
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